PÉRENNISER LA RELATION CLIENT POUR FIDÉLISER ET DÉVELOPPER LES VENTES

Vous aider à bâtir une relation commerciale performante et innovante

Satisfaire vos clients, c’est bien ! Les fidéliser, c’est mieux !

La fidélité de vos clients est un enjeu majeur pour la pérennité de votre activité.

Engagez-les dans une relation de confiance et positionnez-vous en partenaire à forte valeur ajouté.

Vous savez l’importance de fidéliser vos clients (le  taux de transformation sur un client inactif est 10 fois supérieur à celui d’un prospect), et vous faites le maximum pour les satisfaire en respectant vos engagements.

Pourtant, cela ne suffit pas toujours à engager une relation commerciale durable.

Fidéliser un client, c’est lui démontrer continuellement qu’il est important pour vous, que vous savez précisément qui il est, et ce dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.

C’est lui offrir une véritable Expérience client.

Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre stratégie autour des 3 fondements de la fidélisation : Innovation, Communication & Information.

Fidéliser durablement pour pérenniser et développer vos ventes

Conseil n°1 : INNOVEZ

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être une Start-up ou une entreprise de High Tech pour innover. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez proposer des produits et services innovants. Pour cela, plus votre connaissance des comportements, besoins et attentes de vos cibles sera développée, et plus vous serez en mesure d’innover.

Ayez à l’esprit que ce sont très souvent vos clients qui détiennent les réponses aux questions que vous vous posez.

Enfin, pour innover, acceptez de remettre en question certaines de vos pratiques, notamment pour les améliorer et les réorienter avec une logique de satisfaction des besoins des clients.

Votre Relation Commerciale est-elle innovante ? Apporte-t-elle une valeur ajoutée à vos clients ? Vous permet-elle de vous différencier de vos concurrents ?

Peut-être est-ce là votre opportunité d’innover pour fidéliser durablement vos clients !

Conseil n°2 : COMMUNIQUEZ AVEC PRÉCISION

Bien sûr, vous communiquez envers vos clients et peut-être même envers vos prospects ;  e-mailing, newsletters, offres spéciales, … bref, vous ne manquez pas une occasion de pousser vos produits/services.

Les retombées sont-elles à la hauteur de vos attentes ? Vos opportunités commerciales augmentent-elles significativement à chaque message adressé ? Vos clients en sont-ils demandeurs ?

Là encore, la clé de votre réussite est la connaissance exhaustive de vos clients, de leurs besoins et de leurs enjeux.
Toutes les informations que vous collectez sur vos clients, doivent vous servir à leur adresser des messages ultra-personnalisés, répondant à leurs problématiques spécifiques. Inutile donc d’envoyer le même message à tout votre fichier client, vous risqueriez d’y perdre votre crédibilité et votre sérieux.
 
C’est la qualité de votre relation commerciale qui vous permet de vous différencier en vous positionnant comme un partenaire de confiance plutôt qu’un simple prestataire.
 

Conseil n°3 : INFORMEZ UTILE

Pour fidéliser un client, assurez-vous d’appliquer ces 3 principes :

   – Résoudre ses problèmes (Quelles solutions pouvez-vous lui apporter)

   – Lui fournir des conseils avisés (De quelles informations a t-il besoin pour atteindre ses objectifs)

   – Être honnête et authentique

Informer utile est aussi une manière de démontrer à vos clients que vous avez les compétences et connaissances pour les accompagner dans leurs projets. La qualité des informations que vous partagez permettent à vos clients de percevoir votre valeur ajoutée. Inutile donc d’orienter votre communication sur qui vous êtes et ce que vous faites. Ce que veulent savoir vos clients, c’est en quoi vous pouvez les aider à avancer.

Et quand – grâce à la qualité de votre relation commerciale (oui encore elle !)  – vous aurez acquis la confiance de vos clients, soyez certains qu’ils vous seront fidèles et vous recommanderont à leur entourage.

Contactez-nous

Dites-nous comment nous pouvons vous aider

Partager :