L’amélioration de la connaissance client et marché est le pré-requis à toute stratégie de développement commercial.
Chercher à répondre aux besoins et attentes de ses clients, ou encore évaluer la pertinence d’un marché, c’est s’assurer de déployer une stratégie adaptée.
« Savoir, permet de prévoir ».
Études Marketing et enquêtes clients deviennent alors de véritables outils d’aide à la décision, à condition qu’elles soient menées avec professionnalisme et rigueur.
Mais l’enquête est aussi un formidable outil pour optimiser la qualité de votre relation commerciale. Expérience client, mesure de la satisfaction client ou encore stratégie de fidélisation, voilà quelques exemples de ce à quoi peut vous servir de mener des études et enquêtes.
Les bénéfices d'une enquête de satisfaction client ou étude de marché bien menée
Vous adaptez vos produits/services aux attentes spécifiques de votre marché/cible
Vous augmentez votre capacité d’innovation en identifiant de nouveaux besoins
Vous optimisez votre efficacité commerciale en fidélisant vos clients dans la durée
Vous valorisez votre image en étant à l’écoute de vos clients, de leur satisfaction et de leurs besoins
LES 4 PRINCIPALES TYPOLOGIES D’ÉTUDES et ENQUÊTES
1- L'enquête qualitative
Cette technique permet de recueillir des informations relativement précises et difficilement quantifiables. (Ex : sentiment d’appartenance, attitudes adoptées, réactions face à une situation donnée…).
Méthodes : Interviews à distance ou en face à face, focus groupe
2- L' enquête quantitative
Il s’agit ici de collecter des éléments mesurables qui vont permettre d’évaluer dans un 1er temps, puis de se projeter dans un second temps. (Ex : opinions, comportements, pratiques, usages…).
Méthodes : Enquête téléphonique, enquête web
3- L'étude documentaire
Collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives déjà existantes. (Ex : rapports d’études, statistiques INSEE, interviews d’experts, encyclopédies, articles de fond, thèses…).
Méthodes : Recherches sur internet, dans des revues spécialisées, auprès de syndicats professionnels…
4- Veille informationnelle
Veille stratégique qui permet une surveillance active des environnements technologiques, économiques et réglementaires. (Ex : innovation industrielle, évolution réglementation, analyse concurrentielle…).
Méthodes : Curation manuelle ou automatisée
Comment choisir sa méthode d’enquête ?
Enquête téléphonique
Adaptée aux cibles BtoB, l’enquête téléphonique vise à collecter des données tant qualitatives que quantitatives grâce à l’instauration d’un véritable échange. Elle permet également de délivrer des questionnaires parfois longs
Enquête Web
L’enquête web est particulièrement aux enquêtes qui ne nécessitent pas de respecter un échantillon représentatif. Elle est recommandée pour des questionnaires courts et orientés quantitatifs
Interviews
Basée sur le recueil d’éléments très qualitatifs, l’interview peut se faire en face à face ou par téléphone. Elle permet de comprendre avec finesse des comportements, des usages et d’analyser des besoins précis.
Besoin de conseils pour réussir votre étude ou votre enquête ?
Consultez nos ressources 👍
Comment le marketing vous permet de développer votre entreprise ?
De la préparation du questionnaire au traitement des résultats, en passant par la collecte des données, découvrez comment mettre en œuvre et réaliser une enquête pertinente.
Bienvenue sur notre site. Nous utilisons des cookies afin de pouvoir vous offrir le contenu le plus adapté à vos recherches. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.ContinuerJe veux en savoir +